Votre question
Sevrage
Bonjour. C’est mon premier essai d’arrêt après 20 ans de soumission à la cigarette à la hauteur de 10 cigarettes par jour. J’ai arrêté le 1er janvier, mâchant des gommettes la journée. les nuits sont difficiles mais acceptables tant que l’état de manque ne perdure pas une éternité.
Ma question : le sevrage dure en moyenne combien de temps? Quand pourrai-je me dire que le plus difficile est passé?
Merci d’avance pour votre soutien

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 1er janvier. Quel beau cadeau vous faites à votre santé en ce début d'année 2021 !
Les débuts de l'arrêt de la cigarette sont parfois difficiles mais en valent le coup !
La dépendance physique, en lien avec la dépendance à la nicotine, dure entre 6 et 8 semaines après l'arrêt total du tabac.
Bien entendu "l'état de manque" dont vous parlez va s'atténuer au fur et à mesure des semaines.
Vous nous dites que vous prenez des gommes de nicotine à mâcher dans la journée et que vos nuits sont difficiles.
La substitution nicotinique sous forme de patch sur 24 heures pourrait vous apporter un confort supplémentaire, comme des patchs de nicotine dosés à 14 mg associés à la substitution nicotinique orale.
Il est important de choisir le dosage et la stratégie adaptée à votre dépendance.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit.
Accrochez-vous ! Vous êtes en train de retrouver votre liberté !
Bonne continuation.