Votre question
Sevrage
Bonjour
Sa fait 35 jours que je n ai pas touché a une cigarette les 1 er jour c étais plutôt facile oui je prend la varénicline mais depuis plusieurs semaines c est dur j y pense tout le temps j ai fais des crises d angoisse j ai l impression de perdre toute motivation je n est plus de courage à rien
Est ce normal ? quand va ce passe cet envie constante de fumé ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac, vous pouvez être fier de vous !
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
La déprime et l'angoisse font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cependant, le médicament que vous utilisez peut entraîner des modifications du comportement ou de l'humeur, notamment agitation, hostilité, agressivité envers soi-même ou envers les autres, dépression. Si vous avez des pensées ou un comportement inhabituel ou si vos proches remarquent un changement d'humeur survenant sous traitement, arrêtez la prise du médicament et consultez votre médecin.
Afin de pouvoir vous conseiller pour poursuivre cet arrêt au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.