Votre question
sevrage
Bonjour,
le tabagisme passif ou l'exposition aux néonicotinoïdes durant le sevrage rend-il le sevrage plus difficile ? de fait, je ne fume plus depuis près de 4 semaines, or, sans envie de cigarette, je ressens des symptômes typiques du manque de nicotine alors que ce n'était plus le cas. donc la question car hier, j'ai été en compagnie de fumeurs, pas longtemps, et en extérieur, et les agriculteurs traitent à tout va. Est-ce que l'accoutumance de mes neurones à l'absence de nicotine finira par prendre le pas sur leur désorganisation après avoir été en contact avec des iotas de nicotine ou est-ce que je suis condamnée, jusqu'à la fin de mes jours, à des malaises et têtes tournantes sans fin ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
L'arrêt du tabac n'est pas une mince affaire. Des symptômes de manque peuvent se manifester plusieurs semaines après l'arrêt.
Dans tous les cas, un traitement de substitution à la nicotine, en occurrence l'association d'un patch et d'une forme orale permet de se libérer du tabac dans de meilleures conditions. En effet, la nicotine apporté de façon linéaire par des patchs que l'on baisse par palier progressivement permet à votre cerveau une désaccoutumance progressive. Vous êtes ainsi plus à même de vous concentrer sur la dépendance psychologique et comportementale qui elles sont plus lentes à se défaire...
L'exposition au tabagisme passif peut rendre votre sevrage plus difficile. La vision ou l'odeur d'une cigarette peut suffire pour exciter votre cerveau et vous envoyer des symptômes de manque.
Dans tous les cas, ces difficultés sont passagères, vous n'êtes pas un condamné, laisser le temps faire son travail. Le cap du premier mois est d'ailleurs à souligner !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.