Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage tabagique

Bonjour, j'ai 30, dont 15 ans de tabagisme chronique. Travaillant dans la restauration et le monde de la nuit, j'ai totalement arrêter d'y travailler, le stress engendré m'a rendu très accro! Je suis passé au tabac à rouler il y a 10 ans, ça n'a fait qu'accentuer mon addiction. Je consomme une 30aine de clopes/jour. Je suis dans une situation très difficile et mon vécue l'a également été. Un suivi psychologique à été mis en place dès l'âge de 17ans. Un suivi médical tel que somnifères, anxiolytiques, depuis une décennie! J'ai effectué plusieurs tentatives d'arrêt, ces 4 dernières années; patchs, gommes en appui de la vapote, qui a duré 4 mois avec quelques rechutes très occasionnellent. Malheureusement, suite à ces 4 mois, la volonté s'est atténuée.. et enfin une hypnothérapie (une spécialiste), mais, la rechute fût très rapidement au rendez-vous! Je dois subir une auto-greffe gingivale le 21 juillet prochain. Cette chirurgie nécessite une très nette baisse, si ce n'est un arrêt car, risque de nécrose! J'ai débuté un sevrage à un myorelaxant, il y'a de celà 1 mois et une réduction de moitié s'est installée après, une semaine difficile! Il me fait du bien mais, l'envie persiste. Je viens donc, de combiner la varénicline dès aujourd'hui! Je suis inquiète, au vu de mon état psychique, je souhaiterais connaître votre avis, suis-je dans la bonne direction? Une réponse médicale me semble la plus approprié mais, est-ce que je me mets en danger? Puis-je y arriver? Je le souhaite tellement, tellement.. Je vous remercie par avance, de vous penchez sur ma situation et si une communication est possible, pourriez-vous m'appeler, svp?
Bien merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour la réduction de votre consommation de tabac.

Effectivement dans la perspective de cette auto-greffe gingivale prévue en juillet, il est vraiment important de cesser le tabagisme.

L'hypnose et le myorelaxant que vous utilisez ne sont pas des traitements validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. La varénicline l'est. C'est un traitement qui n'est délivré que sur prescription médicale, donc nous supposons que vous avez eu un avis médical pour l'utiliser. Sans avis médical, vous pouvez vous mettre en danger et ceci est vrai pour tous les médicaments qui nécessitent la prescription d’un médecin.

Pour que nous puissions vous donner des conseils personnalisés, il faudrait au préalable faire le bilan de votre tabagisme. Mais compte tenu de votre contexte psychologique et psychique, de vos difficultés passées à arrêter complètement de fumer, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Rapportez-vous à notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.

Vos multiples tentatives d'arrêt sont le reflet de votre volonté d'y arriver et de votre détermination. Il faut parfois plusieurs tentatives pour en finir définitivement avec le tabac. Ne vous découragez pas. Il y a une solution pour chaque situation.

Vous trouverez également sur notre : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans cette démarche, comme :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !