Votre question
Sevrage tabagique sans sevrage THC
Bonjour à vous,
J ai arrêté de fumer depuis deux semaines, à l aide de la e-cigarette.
C est ma seconde tentative. J ai tenu 6 mois il y a deux ans.
Ma consommation, extrêmement ritualisée, était de 3 cigarettes par jour.
Le souci est que je consomme du cannabis à raison d un joint tous les soirs, pour raison thérapeutique. C est la seule alternative qui me soulage (hors opiacés que je refuse de prendre, les traitements de fond étant peu efficaces) et qui me permet de souffler et de m endormir sans douleur, face à une douleur chronique, permanente et parfois violente (nevralgie d Arnold et algie vasculaire de la face / suivi par neurologue, centre de la douleur informés de cette consommation).
Le souci est que je consomme le cannabis avec du tabac. Toutes les autres méthodes de consommation sans tabac et sans combustion (vaporisation, huile sublinguale…) n ont aucun effet sur la douleur.
Est ce que le fait d avoir une dose de nicotine le soir peut compromettre le sevrage tabagique ? Je ne me sens pas la force d arrêter pour l heure le THC… peut être réduire la dose de tabac au minimum dans le joint ?
Merci pour tous vos bons conseils et votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Tous les soirs en fumant ce joint de cannabis, vous consommer du tabac et donc de la nicotine. Ainsi vous continuez à stimuler vos récepteurs nicotiniques...
Nous avons bien entendu que pour le moment cette consommation de cannabis vous est indispensable pour gérer les douleurs et que l'équipe médicale qui vous suit, est informée de cette consommation.. Avez-vous envisagé de confectionner ce joint de cannabis avec autre chose que du tabac ? Feuilles de framboisier, feuilles d'eucalyptus... Parlez-en avec un herboriste.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Bonne continuation !