Votre question
Sevrage tabagique/respiration sifflante
Bonjour. J'ai cessé de fumer Il y a 5 mois. Depuis quelques semaines ma respiration est sifflante, j'ai des quintes de toux sèche et un peu d'essoufflement à l'effort (je marche beaucoup) Ces symptômes peuvent ils être des conséquences du sevrage tabagique ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cinq mois d'arrêt, c'est super !
Effectivement grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, et cela peut parfois rendre les bronches plus réactives, et provoquer de la toux, un souffle court et une respiration sifflante. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, il est rare que ces symptômes se manifestent plusieurs mois après l'arrêt. Si ces symptômes devaient persister, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !