Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage tabagique et TDAH

Bonjour,
Je suis une femme de 47 ans, j’ai trois enfants Tdah. Je me rend bien compte à travers de leur parcours et expérience que je le suis probablement aussi. Je vapote (beaucoup) depuis 2012. Aujourd’hui je souhaite savoir si la présence d’un TDAH, implique une prise en charge particulière pour un sevrage de vapotage. Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt de la vapoteuse

En effet, la prise en charge d’un sevrage de vapotage chez une personne avec un TDAH peut nécessiter des ajustements particuliers. Le TDAH peut rendre l'arrêt plus difficile car la nicotine agit comme un stimulant, augmentant momentanément la concentration et l'attention, ce qui peut renforcer la dépendance.

De plus, les personnes avec un TDAH ont souvent plus de mal à résister aux envies ou à persévérer dans un processus de sevrage.

Les substituts nicotiniques (patchs, gommes) peuvent fournir une dose plus stable de nicotine, limitant les fluctuations d’attention et facilitant une réduction progressive.

Travailler avec un tabacologue peut vous aider à développer des stratégies adaptées, notamment pour gérer l'impulsivité et les envies soudaines.

Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Vous pouvez également téléphoner au 39 89 !

Bonne continuation et tenez bon !