Votre question
Sevrage tabagique et probiotiques
Bonjour, actuellement en pleine nouvelle tentative d'arrêt du tabac et étant donné que le tabac provoque des carences en vitamines, oligoéléments etc, est ce qu'une cure de probiotiques peut être utile ? Pour aider à refaire le système immunitaire et pallier aux méfaits du tabac , en plus d'une alimentation équilibrée et variée (le plus possible)
En vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer appauvrit le microbiote intestinal mais celui-ci se régénère à l'arrêt du tabac, ce qui peut d'ailleurs parfois être responsable de quelques petits désagréments passagers, comme ballonnements et/ou flatulences. Mais ce sont des petits maux pour un grand bien.
Quant au besoin de faire une cure de probiotiques, seul votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui connaissent votre santé mieux que nous, pourront vous dire si cela est nécessaire.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !