
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabagique avec patchs
Bonjour,
L'année derniere j'ai réussi a arrêter 6 mois avec comme aide 15 jours de patchs a 21mg.
J'ai repris 6 mois, et je suis actuellement a 3 jours d'abstinence après avoir réussi à passer le pas d'arrêter de nouveau.
Suivi médical, j'ai une ordonnance contenant les 3 boîtes de patch 21/14/7 à ma disposition, j'ai commencé les patch 21 il y a 3 jours.
J ai eu des nausées en début de matinée après le petit déjeuner ces 3 derniers jours, j'ai coupé un bon tiers du patch et j'ai réussi à passer mes journées mais ce matin j'ai fait un malaise qui ne m'était encore jamais arrivé : état nauséeux et état a la frontière du malaise jusqu'à ce que je m'allonge en hyper ventilation avec tétanie et fourmillements dans les mains, perte de couleur de ma peau devenue jaune/blanche, sueurs etc... J'ai enlevé le patch, rincé la zone et j'ai dépassé le malaise. Je n'ai pas remis de patch mais j'ai lutté toute le reste de la journée contre l envie qui est revenue quelque heures après ..
J'aimerais savoir si je peux continuer les patch 21 en les coupant en deux, sont il toujours aussi efficace dans ce cas là? Ou devrais je aller chercher la dose inférieure en pharmacie avec mon ordonnance ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, merci pour cette application ❤️
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce nouvel arrêt du tabac. C'est un excellent Mois Sans Tabac qui débute !
Les symptômes que vous décrivez prouvent que vous étiez surement surdosée en nicotine.
Nous vous proposons d'utiliser un patch à 7 mg associé à des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles....). Les substituts nicotiniques oraux sont à utiliser dès que les envies sont toutes petites ! Comme vous avez une ordonnance avec tous les dosages, nous vous recommandons de récupérer vos patchs moins dosés en pharmacie et ne pas couper vos patchs à 21 mg.
Si d'ici quelques jours vous avez l'impression que votre corps s'est "habitué" à 7 mg et que vous ressentez du manque malgré l'utilisation des substituts nicotiniques oraux en plus, vous pourrez essayer un patch à 14 mg.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !