Votre question
Sevrage Tabac et Cannabis
Bonjour,
Mon objectif étant l’arrêt du tabac, j’ai décidé d’arrêter en bloc cigarette et cannabis puisque je mélangeais les deux éléments dans mes joints.
Ça fait 5 jours, je paramètre chaque jour de nouvelles habitudes, la cigarette m’est « aisément » dispensable. Je pratique du sport, je m’hydrate, je mange correctement, j’ai une vie sociale et professionnelle épanouie.
Le problème, c’est l’arrêt du cannabis : après 48h d’arrêt j’ai commencé à présenter des troubles nocturnes :
- insomnie
- frissons, sueurs, sensation de chaleur corporelle globale
- impatience dans les jambes
- anxiété
Je tiens bon, mais j’ai besoin d’aide :
S’il faut subir et tenir bon jusqu’au retour d’un sommeil de qualité, j’ai besoin qu’un pro me le dise.
S’il y a des astuces, aides, outils, je suis preneur
Merci infiniment.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations.
L'anxiété et l'insomnie peuvent être attribuées en partie au sevrage nicotinique et un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins pourraient vous aider à gérer ces symptômes. Parlez-en avec votre pharmacien. Il faut savoir que sans traitement de substitution, on n'est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ...
Cependant, l'ensemble de vos symptômes (insomnie, frissons, sueurs, sensation de chaleur corporelle globale, impatience dans les jambes et anxiété) sont très certainement liés au sevrage du cannabis.
C’est la raison pour laquelle il est important que vous puissiez bénéficier d'une prise en charge globale. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un addictologue. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation d'addictologie près de chez vous.
En attendant vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui pourront vous aider à gérer les symptômes :
un exemple d'exercice de relaxation.
J'ai du mal à dormir.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à vos finances.
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !