Votre question
Sevrage psychologie
Cela fait 7 jours que j'ai arrêté de fumer. Jusque là tout allé bien. Je porte des patches associés à des pastilles de nicotine. Le matin je suis contente je respire mieux, je suis fière de moi mais elle se rappelle tout le temps à moi. Je la repousse mais c'est difficile ! Combien de temps faut il pour l'oublier. Ou du moins se dire "tiens ça fait longtemps que je n'ai pas pensé à toi." pourtant je suis motivée. Mais j'aimerais qu'elle m'oublie. Elle.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre début d’arrêt du tabac. Vous commencez à en voir les bénéfices " je respire mieux " par exemple et vous êtes fière de vous et effectivement vous pouvez l'être car arrêter de fumer est un beau cadeau que vous vous faites !
Les envies que vous ressentez viennent des 3 dépendances que l'on développe lorsque l'on fume :
- La dépendance physique à la nicotine. Vous utilisez les patchs de nicotine ainsi que les pastilles à sucer. Il est possible que vous soyez sous-dosée en nicotine. Une cigarette = 1 mg, mais en fonction de votre degré de dépendance cela peut aller de 2 mg à 3 mg. Ce qui change le dosage du patch. Vous pouvez expérimenter le fait d'augmenter le dosage de votre patch et/ou d'augmenter le nombre de pastilles.
Cette dépendance disparaît en moyenne en 2 ou 3 mois, mais parfois en plus de temps.
- La dépendance comportementale nécessite le fait de changer certaines habitudes. Par exemple changer sa manière de faire ses pauses, l'endroit où vous prenez votre petit déjeuner ...
- La dépendance psychologique est plus lente à s'estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Vous êtes en train d'apprendre à vivre vos émotions, votre quotidien, vos soirées... sans tabac. ET comme tout apprentissage ça prend du temps. Vous pouvez vous faire plaisir, faire des choses pour vous, apprendre à vous détendre de façon différente qu'en prenant une cigarette. La relaxation, les exercices respiratoires peuvent vous y aider.
Vous avez la motivation, vous avez la satisfaction de ne plus fumer, vous êtes en train d'apprendre et de passer toutes les premières fois sans tabac. Bravo !
Nos rubriques Je surmonte les difficultés du quotidien et je fais face aux envies des premiers jours peuvent vous aider.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.