Votre question
Sevrage patchs et grossesse
Bonjour
Je suis enceinte de 5 mois et demi et ai commencé mon sevrage avec des patchs à 21mg a environ 3 mois et demi de grossesse.
Avant cela je fumais presque 1 paquet par jour. Avec les patchs en 15 jours je ne fumais quasiment plus. J'ai utilisé les patchs 21mg pendant plus de 2 mois et je ne fume plus que de temps en temps. J'ai pourtant eu une "rechute" il y a environ 15j et ai recommencé à fumer jusqu'à 3 cigarettes par jour. Depuis quelques jours je ne mets quasiment plus de patch et j'arrive à ne fumer que 3 cigarettes par jour maximum. Je pense que ma dépendance est aujourd'hui plus psychologique que physique. Faut il que je continue les patchs malgré mes écarts ou puis je essayer de gérer mes envies seule ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts, chaque cigarette non fumée, c'est un peu plus d'oxygène pour votre bébé !
Dans un premier temps, même si vous estimez que votre dépendance est psychologique, retenez que à chaque fois que vous fumez, vous entretenez vos récepteurs à la nicotine. Vous entretenez ainsi votre dépendance physique à la nicotine.
Nous vous conseillons de garder le patch et d'associer une forme orale (pastille à sucer, comprimé à mettre sous la langue, gommes à la nicotine). En effet, l'association des deux formes multipliera vos chances de vous libérez du tabac. Puis, lorsqu'une envie arrive, il est important que vous puissiez agir vite et prendre éventuellement un substitut.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Aussi, sachez qu'il est judicieux de baisser le dosage de patch par palier. Vos récepteurs se ferment ainsi dans de meilleures conditions. Après l'utilisation des patchs à 21 mg, il faudra passer au dosage à 14 mg puis à 7 mg.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation, vos efforts payent, la liberté est à la clé !