Votre question
Sevrage patch
Bonjour
Je fumais 15 cigarettes par jour. J’ai fais plusieurs tentatives d’arrêt et une grosse baisse de la consommation tous le mois de décembre et un arrêt total depuis le 1er janvier. J’utilise des patch de 14mg et des pastilles nicotiniques. J’ai déjà utilisé des 21mg mais j’ai perçu plusieurs fois des effets de surdosage. En ce 4eme jour je suis très irritable. Je me demandais si le patch permettait quand même un sevrage. Puisque le patch diffuse toujours de la nicotine, j’ai peur de « subir » des effets indésirables et au final de ne pas me « sevrer » puisque j’utilise toujours de la nicotine. Pourriez vous m’en dire plus ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En étant partie avec 14 mg de nicotine dans vos patchs, votre sevrage durera a priori 2 x 28 jours : 28 jours à 14 mg et 28 jours à 7 mg. Sans patch, il est difficile de dire à quelle vitesse vous serez débarrassée de ce besoin. Sans doute un peu plus vite, mais de manière nettement moins confortable ! Les symptômes de manque physique de nicotine sont l'irritabilité (justement !), la nervosité, les troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration, la baisse de moral...
Avec le confort que vous donne votre substitution nicotinique, vous êtes à même d'apprécier tout de suite les bienfaits de votre arrêt : et si vous avez du mal à prendre en conscience, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Par contre si votre arrêt n'est pas confortable, prenez un peu plus de pastilles nicotiniques.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac, en plus des substituts nicotiniques, c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2025... sans tabac.