Votre question
Sevrage nicotinique
Bonjour je voudrais savoir combien de temps dure le sevrage nicotinique ? La nicotine reste 48h environ dans l'organisme après dernière cigarette et pourtant parfois on a envie de fumer et je ne comprends pas pourquoi puisque je n'ai plus de nicotine dans mon organisme ???

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question !
La dépendance nicotinique pure s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Oui, au bout de 48 heures la nicotine du tabac aura disparu, mais pas le besoin que vous en avez, car les récepteurs nicotiniques, eux, mettent quelques jours à quelques semaines à disparaître. Toute proportion gardée, c'est comme s'étonner d'avoir faim à midi, quand on a fini de digérer notre petit-déjeuner et que notre estomac est vide...
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Quant aux dépendances psychologique et comportementale, elles sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Et elles rendent le sevrage nicotinique plus difficile aussi.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.