Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage nicotine
Bonjour,pour mon sevrage je n’ai pas voulu passer par des compléments à base de nicotine ( je trouve sa illogique) je mange des bonbons ..et ma dose diminue
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Si la consommation de bonbons vous permet de réduire le nombre de cigarettes fumées et bien tant mieux.
Cependant si vous êtes dépendant physique à la nicotine, il est possible que cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
C'est pour éviter cette compensation qu'il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray). Ainsi l'arrêt est également plus confortable puisque vous ne ressentirez pas les symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !