Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage nicotine insomnie

Bonjour, je vapote depuis quelques temps, j'étais a un dosage de 3 mg de nicotine et a decidé de passer a 0 mg les 3 premiers jours ce sont très bien passé cependant la 3 ème nuit reveils nocturnes multiples avec beaucoup de mal a me rendormir la 4 ème nuit même chose. Je précise que mon dosage en nicotine est faible mais je vape beaucoup donc en théorie j'accumule beaucoup de nicotine, j'ai donc décidé de reprendre mais les problèmes de sommeil persistes peut etre de maniere un peu moins violentes mais tout de même... pourriez vous m'éclaircir sur ce point. Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Les troubles du sommeil sont un des symptômes du manque physique de nicotine.

De plus l'usage de la vapoteuse sur le court terme ne semble pas avoir d'impact sur la santé. Mais sur le moyen et le long terme, c'est l'inconnu. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur une durée déterminée et non comme un produit de remplacement du tabac.

C'est donc une bonne chose d'envisager d'arrêter de vapoter.

Cependant en l’absence de protocole validé scientifiquement pour le sevrage de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Pour le geste vous pouvez prendre un cure dent, une touillette à café ou une paille.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

 Vous l'avez fait, bravo !

Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !