Votre question
Sevrage lors d’une maladie
Bonjour, j’ai arrêter le tabac depuis 96h , cela fait 3 semaines que je rencontre des difficultés de santé. Le diagnostic est une pleuropneumopathie. Pour le moment le sevrage se passe... mais je redoute la guérison puisque l’arrêt du tabac ne repose pas sur un choix motivé Plus j’avance vers la guérison et plus je ressens des manques... auriez vous des conseils à me donner sur ces deux points?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac (même si vous ne l'avez pas choisi).
Si le manque s'exprime, c'est parce que vous allez mieux et que vous avez certainement besoin d'un traitement de substitution nicotinique, adapté à vos besoins.
Quant à la motivation, elle peut se travailler. Jusqu'à votre pleuro-pneumopathie, vous n'aviez pas fait le choix d'arrêter de fumer. Mais cet épisode doit vous donner matière à réflexion. Il faut savoir écouter son corps. Faire une pleuro-pneumopathie, ce n'est pas anodin...
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera un entretien motivationnel, il fera le bilan de votre tabagisme et vous conseillera sur le traitement d'aide à l'arrêt du tabac à utiliser. Il pourra même vous proposer un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y...