
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage et substituts
Bonjour
Cela fait 1 semaine que j'ai arrêté de fumer. J'utilise des patch (21mg/24h). Les trois premiers jours ont été difficile mais au bout d'une semaine je trouve cela facile. Je ne ressens aucun symptômes de sevrage, je n'y pense plus la journée uniquement le soir sans être nerveuse pour autant.
Bizarrement je trouve ça anormal car je fumais environ 25 cigarettes par jour et c'est mon unique essai d'arrêt.
J'en suis tellement contente mais en même temps j'ai peur pour la suite comme si j'allais tomber de haut et craquer.
Est-ce dû au patch ? Puis-je risquer de diminuer les mgs au bout d'une semaine seulement ?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, pour un premier essai c'est un coup de maître!
Le patch y est pour quelque chose bien sûr, il vous évite les symptômes de manque physique, mais il n'a pas d'impact sur votre manière de penser ou d'organiser vos journées. Ça c'est à vous de le faire et vous semblez gérer cet aspect sans problème majeur.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori (une semaine c'est vraiment trop court, vous seriez en manque physique) et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Encore bravo et bonne route vers la liberté d'un vie sans cigarette!