Votre question
Sevrage et douleur
Bonjour
Sa fera 15 jours mardi prochain que je n’ai pas touché une cigarette
Jusqu’à hier crises d’angoisses fatigués mais j’ai toujours sest maux :gorge et sensation du brûlure dans la cage thoracique ou bronche je sais pas trop j’ai jamais eu sest douleurs avant l’arrêt du tabac
Je dois m’inquiéter ? Où s’est le nettoyage
Merci d’avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans fumer, c'est une belle victoire !
L'anxiété est un symptôme de manque de nicotine. Le meilleur moyen pour limiter ce désagrément est d'utiliser un traitement de substitution (patch, pastilles...). Si vous en utilisez déjà, le dosage est probablement trop faible.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Concernant vos symptômes ORL, rassurez-vous ! Les signes que vous décrivez sont transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si c'est très gênant, consultez votre médecin.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !