Votre question
Sevrage et difficultés post arrêt
Bonjour,
Ça fait maintenant 18 jours que j’ai arrêté de fumer et j’ai une sensation tellement désagréable de crispation de la mâchoire et de la gorge, surtout le matin… et aujourd’hui plus particulièrement, c’était assez fort !
C’est certainement un des effets du sevrage mais est ce normal que cela soit aussi fort au bout de 18 jours, et combien de temps devrais-je encore supporter ça avant de retrouver des journées « normales » sans crispations.
Ou alors c’est dû à autre chose ? Le manque de régularité dans le sommeil ? Voir le manque de sommeils tout court ?
Merci pour vos retours

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 18 jours, c'est un très bon début !
Cette crispation est possiblement un signe de stress ou d'irritabilité lié à votre arrêt.
Ces signes de manque physique de nicotine peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Quant à votre gorge douloureuse, c’est "normal". Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Apprenez aussi à vous détendre, musculairement parlant. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira, vous pourrez détendre vos muscles peu à peu et y trouver une vraie sensation de calme et de sérénité.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.