Votre question
Sevrage et depression
Bonjour, je m'acharne à arrêter depuis 4 ans sans y arriver, je peux tenir toute la journée mais la cigarette du soir impossible( quoiqu'hierj'ai reussi).
Le soucis est que j'ai tenu mais j'ai des cravings sans patchs et les patchs me donnent la nausées, me fatiguent.
Arrêter me déprime et je n'arrive pas alors que j'ai envie mais je fais une vraie fixation maintenant comme si je devais perdre ma meilleure amie.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre obsessionnel une envie de fumer, peut également tendre vers une sensation de déprime et fatiguer. De plus un dosage de patch trop dosé peut provoquer des nausées.
Ainsi pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins et ne plus souffrir de nausées en présence de patch, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé, peut-être n'avez vous pas essayé ce point au cours de ces 4 ans ?
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !