Votre question
Sevrage difficile
Bonjour, je suis autour de ma dixième semaine d'arrêt ferme sans substituts, toutes mes tentatives antérieurs avec aide se sont soldées par une reprise et une consommation plus importante.
Je suis déterminé et galvanisé par les améliorations physique et le confort consécutif à mon arrêt...
Mais mon état psychologique est loin de suivre mon etat de santé général.
Je dois admettre à présent un fond dépressif "historique", et la probabilité que le tabagisme était comme une médication d'antidépresseurs. Évidement, l'éventualité de passer d'une addition à une autre ne m'enchante pas.
Je prends quelques goûtes depuis 3 semaines de cannabidiol, cela a amélioré mon sommeil et je note que cela pour le moment.
J'ai un sentiment de frustration, comme un plaisir que je ne m'autorise plus à avoir, et ça impacte bon nombre de postures et de situations quotidiennes.
Je n'imagine pas reprendre un instant, je souhaite sortir de cette insécurité morale et transformer l'essaie en réussite.
Amicalement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 semaines sans tabac. C'est une sacrée victoire !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur) et même 2 mois après l'arrêt du tabac. Notez que les substituts peuvent consolider votre arrêt.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Pour faire suite à votre témoignage, notez que la déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
En effet, la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut aussi être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, faites appel à votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.