
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage difficile
Bonsoir,
J’ai arrêté de fumer en pleine grippe. Au début c’était plus que facile mais maintenant que je retrouve le goût et l’odorat, les temps « morts » du soir et les matins sont très compliqués. Cela fait 15 jours et je n’ai qu’une envie c’est d’allumer une cigarette. Est-ce que passer aux patch (si « tardivement ») pourrait être une alternative ?
Par avance merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 15 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, l’envie semble augmenter avec le temps. Alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.
Sachez déjà que pour certains fumeurs les difficultés se concentrent sur le début du sevrage, et pour d’autres c’est l’inverse. Et les envies qui augmentent peuvent s’expliquer par un manque de nicotine que vous auriez bien supporté au début du sevrage grâce à votre motivation, votre force de caractère ou votre grippe, mais qui commence à vous fatiguer avec le temps qui passe.
De façon plus pratique, souvenez-vous que si votre corps a éliminé la nicotine des dernières cigarettes, ce qui vous pose problème aujourd’hui, c’est la dépendance à la nicotine. En effet, votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et avait trouvé un équilibre avec cette dose. Diminuer cet apport amène parfois un déséquilibre, qui entraine les envies de fumer, mais aussi l’irritabilité, les troubles du sommeil et aussi parfois de la frustration, anxiété, déprime, des difficultés de concentration, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides pour apporter un peu de nicotine à l’organisme, et rétablir l’équilibre. Alors oui, les patchs ou les substituts oraux peuvent vous être très utiles.
Donc pour retrouver du confort dans votre sevrage, n’hésitez à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour traiter la dépendance physique avec des aides adaptées.
Vous pourrez trouver aussi des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous êtes sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !