Votre question
Sevrage depression
Bonjour j’avais arrêter sans substitut , car rien ne me convient .
J’avais passé mes 72 h sans nicotine et même pas 1 semaine après je faisais que pleuré . Je suis déjà fragile et hypersensible je n’ai pas pu continuer et j’ai repris à fumer . Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Certes au bout de 72 heures, on n'a plus de nicotine dans le sang mais on est loin d'en être sevré, car sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois et donc le manque de nicotine s'exprime durant cette période.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Dans la pléiade des substituts nicotiniques, il y en a forcément un qui vous conviendra ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Arrêter de fumer sans déprimer c'est possible, mais faut-il encore s'arrêter dans de bonnes conditions...