Votre question
Sevrage cigarette
Bonjour,
Voilà maintenant 25 jours que j’ai cessé de fumer, une opération sous anesthésie générale pour une hernie inguinale est tombé au « bon moment » avec mon envie d’arreter de fumer.
Néanmoins, je me pose la question car ces derniers temps je suis un peu à cran avec mon stress...
Naturellement inquiet de tout je m’ecoute un peu trop quand cela touche ma santé.
Plusieurs jours après mon arrêt de fumer et l’opération qui s’en est suivi, j’ai des douleurs aux jambes, au dos, là je viens d’attraper un rhume qui m’a fait cracher pas mal de glaires ces derniers jours, et depuis 2-3 jours mal au ventre, au foie et l’impression d’avoir une pression sur ma cage thoracique.
Est-ce que tout ça peut être lié à mon arrêt de fumer?
J’ai consulté 2 médecins qui ne voient pas de quoi il s’agit à première vue.
Âgé de 22 ans, je fumais depuis 9 ans à peu près dix cigarettes par jour.
Dans l’attente de vos réponses, merci par avance de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une très bonne chose !
Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous êtes malade alors qu’avant vous étiez en pleine forme. Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits comme vous le décrivez.
Elles doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de reconsulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Le fait que vous décriviez aussi une sensation de stress et une irritabilité montre probablement que vous êtes en manque de nicotine. La prise d'un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...) peut permettre d'améliorer vos symptômes même si ça fait 25 jours que vous n'avez pas fumé.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.