Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage brutal

Bonjour,
Apres avoir su que les fumeurs etaient des personnes susceptibles de développer des formes severes du coronavirus,j’ai arrêté brutalement de fumer.
Au début, ça allait plutôt bien mais dernièrement j’ai un gros coup de spleen.
J’ai tout le temps envie de fumer.C’est plus psychologique que physique.
Faut dire que je me sens toujours pas prêt à arrêter définitivement.Cette interruption n’est que circonstancielle.
J’ai deux questions.
Comment faire pour avoir la volonté d’arreter pour de bon la cigarette?
L’arrêt progressif n’est-il pas plus recommandé que le sevrage brutal?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est en effet le plus beau cadeau offert à votre santé ! 

Au moment de l'arrêt du tabac, et lorsque l'on a arrêté brutalement et sans substitut, il est fréquent de noter des désagréments pendant un certain temps. Ces désagréments sont parfois si puissants que la rechute est inévitable. Pour vous donner un exemple, 50% des personnes qui arrêtent de fumer ont rechuté à 15 jours.

Vous avez eu la volonté pour arrêté, maintenant, pour consolider cet arrêt, il est vivement recommandé d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). A condition d'être suffisamment dosés, ils ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac. C'est d'ailleurs le traitement que l'on propose en première intention. Les substituts sont sans danger et ils sont remboursés par la sécurité sociale sur ordonnance.

L'arrêt progressif n'est pas forcément plus recommandé, la bonne méthode est celle qui permet de réussir le projet. 

Pour que l'arrêt se passe dans de bonnes conditions, il est en général recommandé de se faire accompagner et d'utiliser un traitement de substitution pour que le sevrage net en nicotine n'occasionne pas de désagréments qui peuvent conduire à la rechute...

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Si vous souhaitez plus d'aide, Tabac info service vous accompagne au 39 89.

A bientôt ?