Votre question
Sevrage arrêt tabac
Bonjour,
Cela fait aujourd’hui 1 mois et 4 jours que j’ai arrêtés de fumer du jour au lendemain, je suis passé de 18 cigarettes par jour depuis 9 ans à zéro du jour au lendemain. Je ne prends aucune substance de substitution. Le sevrage est très dur dans le sens physiologique car je ne ressens pas le besoin ou l’envie de fumer, je ressens énormément de tristesse pour aucune raison… je me sens stressée et angoissée pour des choses qui ne m’angoisses pas d’habitude, je n’ai pas envie de sortir par peur d’épuisement physique et mental, j’ai des douleurs thoraciques de temps en temps alors que ma prise de sens et mon électrocardiogramme sont bons.
J’aimerais connaître la durée du sevrage car mentalement c’est épuisant

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
La dépendance physique disparaît en moyenne au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais au fur et à mesure des semaines, les symptômes de manque vont être de moins en moins présents et moins intenses.
Les symptômes de manque physique à la nicotine sont ceux que vous décrivez : le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste, angoissée ou irritable, à ceux-là peuvent s'ajouter les troubles du sommeil, de la concentration et l'augmentation de l'appétit.
Ils sont atténués voir supprimés par l'utilisation des substituts nicotiniques.
Comme vous êtes bientôt sortie de la dépendance physique, vous pourriez essayer de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Prendre rendez-vous avec un(e) tabacologue, est la meilleure chose que vous puissiez faire. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. N'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances surtout à votre jeune âge !
Quelques ajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre ! Ne vous découragez pas !