Votre question
Sevrage arrêt cigarette électronique
Bonjour,je suis sevrée de la cigarette depuis 2017 et je l'ai remplacé par la cigarette électronique que j'ai également arrêté depuis un mois pour moi le sevrage à été le même que le tabac manque ,insomnies, ect mais il y a un symptome qui reste j'ai du mal à respirer comme ci j'avais le souffle court est ce normal ? Est ce que ça va passer ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une très bonne chose d'avoir arrêté aussi la vapoteuse. Car nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
On est sevré de la nicotine au bout d'un mois. Donc si vous avez arrêté de vapoter de la nicotine depuis un mois, vos difficultés respiratoires qui pourraient être liées au manque de nicotine, devraient s'estomper.
Si ce n'était pas le cas, sachez que l'anxiété et le stress peuvent aussi générer ce type de symptôme. Quand vous sentez votre souffle court, faites des exercices de relaxation dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
Et si ces difficultés persistaient, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des  rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac et de la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !