
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ses mon premier jour sans tabac depuis 30 ans
Ses mon premier jour sans tabac arrivé le soir la nuit tombe je me suis arrêtée de jardiner et la le manque et très puissant je me dit aller 1 le soir ses pas grave mais si je fait sa je pense que je le regretterez trop dur comment oublié facilement se manque
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier jour sans tabac. C'est un très beau mois de novembre qui s'annonce.
Ah ! La fameuse cigarette du soir pour décompresser.... Avec de l'entraînement vous finirez par l'oublier, promis !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Comme vous le précisez, vous fumez depuis 30 ans, il est tout à fait normal que votre corps soit en manque ce premier jour.
Pour limiter ces difficultés, il est recommandé d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage est suffisant.
Nous vous proposons aussi de bénéficier d'un accompagnement avec un tabacologue. Il saura vous encourager et vous guider au mieux pour franchir les premiers obstacles. En téléphonant au 39 89, un bilan et un suivi gratuit vous seront proposés. N'hésitez-pas !
Très bonne continuation, et tenez bon !