Votre question
Servage deux ( 2 ) mois et 10 jours après l'arrêt du tabac
pourquoi je sens mon coeur bat trop vite , fatigue et gargouillement et gonflement de ventre, et parfois j'ai mal au ventre , peur . Et je sens une odeur qui sort de mon à l'intérieur du corps par nez ( comme l'odeur de la cigarette ) . Et parfois j'ai empeu mal au côté de mes reins .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de deux mois d'arrêt c'est super !
Certains symptômes que vous décrivez peuvent être effectivement liés à l'arrêt du tabac et d'autres probablement à l'anxiété.
A cause du tabac, le fumeur a un microbiote intestinal appauvri. Grâce à l'arrêt du tabac, ce microbiote s'enrichit et cela peut parfois provoquer des ballonnements et des flatulences.
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Ces phénomènes sont est passagers et se dissipent en quelques semaines.
Les maux de ventre, le cœur qui bat trop vite, les douleurs... peuvent être liées à l'anxiété. Essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si l'anxiété persiste, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !