Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Séparation du à la cigarette

Je n’est jamais menti, je suis quelqu’un de très honnête. Mqis Depuis 3 ans j’ai rencontrer un homme super qui mavais demander o bout de quatre mois de relation d’arrêter la cigarette que ce serait la plus belle preuve d’amour que je pourrais lui donner. J’ai accepté tout de suite, en pensant pouvoir y arriver, j’ai fait du laser qui m’a beaucoup aidé mes tjrs cet envie de fumer quotidiennement. J’ai menti à mon conjoint qu’il a su, il m’a quitté, j’en ai beaucoup souffert et pleurer en lui disant demandant pardon et que c’est terminé, sauf que ça fait trois ans que ça dure, et que je lui mens, que je fume en cachette, que je ne me reconnais plus, car il m’a pris plusieurs fois en flagrant je jure même sur mes filles que c’était faux, mais il avait des preuves et j’en avais honte à pas me reconnaître. Trois ans que nous avons des grosses grosses disputes et que j’en ai marre de lui mentir. On est arriver à un stade où il ne me fais pas du tout confiance, car si je jure sur tout ce que j’ai de plus chers o monde sur ça il pense que je lui ment sur toute notre relation alors que pas du tout. Je ne c plus comment lui expliquer que c dure, que je n’y arrive pas. Il me dit ou c moi ou la cigarette? Je suis perdu car je l’aime comme j’ai jamais aimer. Je ne c plus quoi plus faires. 3 ans que j’essaie mes le stress, la peur qu’il apprenne que j’en fume juste une cigarette le rend fou et hors de lui. Comment puis je faire? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous sommes désolés que vous soyez dans une situation si complexe. Il est vrai qu'arrêter de fumer est une décision personnelle et qu'il n'est pas évident d'arrêter de fumer pour les autres.

Cependant il est possible que vous n'y arriviez pas parce que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.

Pour cela, il faut faire tout cela en même temps :

  • être volontaire et motivée ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à ses finances et à son couple si vous le souhaitez.

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !