Votre question
Sentiment trop fort
Bonjour, Comment lutter contre l’envie de fumer quand on ressent une grande tristesse ou de la colère ? Dès que je ressens une émotion négative assez importante je me calme avec une cigarette et j’aimerai cesser. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous avez mis en évidence la dépendance psychologique.
Si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation. Fumer pour répondre à ces besoins renforce la dépendance psychologique au tabac.
Comment s'en libérer ?
Chaque fois que vous voulez une cigarette pour vous sentir mieux dans votre tête, cherchez une autre façon d’obtenir l’effet recherché. Il y a plein de manières de se détendre, se défouler, d’évacuer le stress de la journée… Cela peut-être un câlin, un texto à quelqu'un, chanter à tue-tête, ....
Plus vous serez faire cela et plus vite vous serez débarrassée de cette dépendance.
Attention il y a 2 autres dépendances : la dépendance physique et la dépendance comportementale. Il convient également d'agir dessus afin de rendre votre arrêt confortable et durable.
Pour la dépendance comportementale : il est important de repérer les « cigarettes-réflexes ». Vous pouvez alors changer certaines habitudes, éviter vos situations à risque ou préparer des stratégies pour éviter de craquer le moment venu.
La dépendance physique, c'est le besoin qu'à votre corps d'avoir de la nicotine. Si il n'a pas sa dose, il vous le signale avec des symptômes de manque physique tels que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. L'utilisation des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) vous permettra d'atténuer ou de supprimer ces symptômes.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.