Votre question
Sentiment partagé
Bonjour,
Cela fait aujourd’hui 6 jours que j’ai arrêté la cigarette (sans substituts nicotiniques) juste avec la volonté. Et le bilan est un sentiment mitigé entre je suis content de ma décision et meme si je n’en vois pas encore les bénéfices je devrai etre content mais ca n’est pas vraiment le cas. J’ai des gros coups de mous, motivé à rien faire la plupart du temps. Est ce normal ?
Julien

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. N'êtes-vous pas en manque de nicotine ?
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité. L'activité physique permet aussi de mobiliser l'énergie.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez retrouver "la pêche" !
Vous pouvez être content de vous, bravo !