Votre question
Sentiment d'être frustrée
Bonjour. J'ai pas fumé depuis 2 jours. Ça faisait 19ans que je fumais. Mes journées sont horribles, je me sens hyper frustrée et contrariée, comme si j'étais punie. La première fois que j'avais arrêté de fumer je me sentais fière, libre, en forme, et là pas du tout. Je le vis comme une injustice, je sens bien que je ne siffle plus quand je respire, mon asthme va mieux c'est génial, mais je n'arrive pas à retenir le positif, je penses à la cigarette tout le temps, je profites de rien car tout me semble nul. Est ce normal? J'ai l'impression d'avoir un problème. Qu'il faille que je recommence pour être à nouveau heureuse. Je précise que j'ai mon papa qui est décédé il y a tout juste 4 mois, je n'ai que 33ans, c'était peut être trop tôt pour arrêter ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Non, ce n'est pas trop tôt au contraire !!! C'est super pour vote santé !
Par contre, c'est peut-être le décès de votre papa qui vous fait voir tout comme "nul". Et ça, c'est quand même normal...
Cela dit, du point de vue strict de la cigarette, sachez qu'il existe 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force de résistance. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Comme vous avez du mal à voir les cotés positifs, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Tenez bon, ça vaut le coup !!!