Votre question
Sensations
Je voudrais savoir pourquoi quand je fume, je ressens des fourmillements dans mes pieds et mes jambes.
Je précise que je suis sous traitement AD et qu'avant de le prendre, je tremblais, que ça s'est arrêté ensuite avec le traitement, et que maintenant que je suis en phase progressive d'arrêt de l'AD, je recommence à trembler.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac a un impact vasoconstricteur, ce qui signifie qu'il réduit la taille des vaisseaux sanguins et peut limiter la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Cela peut entraîner des sensations de fourmillements ou d'engourdissement, en particulier si la circulation sanguine est déjà compromise par d'autres facteurs.
Fumer agit sur le système nerveux central et peut aggraver certains symptômes neurologiques, tels que les tremblements, surtout si votre système nerveux est déjà sensible en raison du sevrage d'un antidépresseur.
Il est important de discuter de ces symptômes avec votre médecin ou votre psychiatre, surtout si vous êtes en phase de sevrage d'un traitement antidépresseur. Ils pourront vous conseiller sur la manière de gérer ces effets secondaires et ajuster éventuellement votre plan de sevrage pour minimiser l'inconfort.
Et si vous profitiez de ces inconforts pour vous libérer du tabac ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.