
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sensations de Malaise
Bonjour
Je suis en arrêt progressif depuis 3 semaines et je mets actuellement 2 patchs : 25/16h + 15/16h et fume entre 8 et 10 cigarettes par jour (j'en fumais entre 25 et 30). Dans la journée j'ai des sensations de manque mais je pense qui sont dues surtout à la dependance comportementale).
Je retire les patchs le soir mais dans la nuit j'ai 2 à 3 réveils où je me sens très mal : sensation de malaise et coup de chaud (cela arrive aussi dans la journée mais la sensation est mois intense)
Cela peut il être une conséquence de la réduction du tabac ?
Je précise que je suis également en pleine menopause donc les bouffées de chaleur je connais déjà mais pas avec cette sensation de malaise plutôt fort
Merci par avance de votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre premier pas vers une vie sans tabac !
Pour que nous puissions vous répondre correctement, il faudrait que vous précisiez le genre de malaise que vous ressentez.
Si c'est plus irritabilité, anxiété, tristesse, insomnie trouble de l'appétit ou de la concentration, alors c'est un manque de nicotine. C'est cohérent avec l'utilisation d'un patch interrompu la nuit. Il existe des patchs sur 24 heures que l'on garde la nuit, peut-être devriez-vous tester cette option.
A l'inverse, bouche pâteuse, mal de tête, palpitation, vertiges, sensation de dégoût ou mal au ventre, on est dans le surdosage. Ce serait un peu contre intuitif, mais c'est possible...
Réduire sa consommation ne provoque pas de malaise qui ne soit pas lié à un mauvais dosage de vos substituts nicotiniques.
N'hésitez pas, si besoin, à reformuler votre question plus précisément. Le 39 89 est aussi à votre disposition.
Encore bravo pour votre démarche, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.