Votre question
Sensations bizarres après une cigarette
Bonjour !
Je fume depuis 3 ans à peu près et cela fait un moment que je songe à arrêter à cause d’un phénomène qui ne m’arrivait pas avant.
Parfois, lorsque je fume une cigarette (je fume des roulées), je me sens toute engourdie, la tête légère, j’ai un peu de vertiges et je tremble. Cela arrive de manière totalement aléatoire, parfois c’est à l’occasion de la première cigarette de la journée que je fume toujours à jeun, parfois c’est à des moments totalement différents, mais souvent quand je suis debout. A quoi cela peut être du ? Est-ce le signe que mon corps ne supporte plus la nicotine ?
J’ai également une autre question… j’ai un trouble anxieux. Est-ce que l’arrêt de la cigarette permet de diminuer l’anxiété ? J’ai l’impression qu’elle y contribue.
Merci pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réflexion autour de l'arrêt du tabac !
La cigarette peut contribuer aux symptômes que vous ressentez.
Vous avez bien observé, fumer augmente l'anxiété et le tabac n'est jamais la bonne réponse au stress.
Pour arrêter sans que cela soit difficile et dans la durée, il faut bien préparer son arrêt. Car il faut se sentir prêt physiquement et psychologiquement.
1°/ Pensez à vos motivations : quelles raisons vous poussent à arrêter de fumer ? quels bénéfices attendez-vous ? Quelles craintes avez-vous aussi ? Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
2°/ Puis trouvez la stratégie la plus adaptée à vos besoins : utiliser des substituts nicotiniques, télécharger l'application de Tabac info service, bénéficier d’une thérapie cognitive et comportementale....
3°/ Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.