Votre question
Sensation souffle court
Bonjour, jai 19 ans.
j’ai commencée a vapoter alors que je n’ai jamais fumer de cigarette… je vapote depuis environ 2 ou 3 ans, et depuis cela mon medecin m’a prescrit des pilules pour l’asthme et j’ai des pompes. ces derniers temps, je vapote beaucoup plus. une partie de moi voudrait arrêter, mais j’ai l’impression que ça m’aide dans mon anxiété et je ne sais pas comment je pourrais m’en passer. depuis environ 2 semaines que je vapote plus, j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de difficulté a aller chercher ma respiration, je ne suis pas capable d’aller chercher mon souffle profondément et ça me fait peur. j’ai de la difficulté a respirer profondément même quand je suis coucher ou lorsque j’écoute la télé. je voulais savoir si c’était normal ou bien si ça pouvais venir de mon angoisse et ma tête.
merci beaucoup :)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Mais sur le court terme, elle peut parfois irriter les bronches et donc être responsable de difficultés respiratoires.
Vous vapotez depuis presque 3 ans et il a été nécessaire de vous prescrire un traitement pour l'asthme. L'asthme étant provoqué par une inflammation des bronches... Et plus vous vapotez et moins vous pouvez respirer...
Mal respirer génère de l'angoisse et l'angoisse rend la respiration difficile. C'est un cercle vicieux. Il existe des techniques de gestion du stress : la relaxation, la sophrologie, le sport... Parlez-en avec votre médecin traitant.
Avez-vous pensé à arrêter de vapoter ? Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des informations sur la vapoteuse.
Nous vous remercions pour votre confiance.
Prenez soin de vous !