Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensation poitrine et sous menton

Bonjour, cela fait 1 mois et demi que j’ai arrêté de fumer et je n’ai pas recraquer.
Par contre j’ai un sevrage assez compliqué. J’ai une sensation de pointe à la cage thoracique aui va et va et vient, jamais lors d’activité physique.
Également j’ai une sensation de douleur sous le béton uniquement au toucher mais pas de boule (des fois en levant les tête je peux ressentir une gêne.
Également je me lève tous les matins avec le nez bouché, j’ai des crachats qui partent et qui reviennent.

Que dois je faire pour m’aider avec cela ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!! 

Tous ces symptômes peuvent être dus au retour à une sensibilité normale de la zone orl. 

Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale (les goudrons de la fumées bloquaient les sensations) et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Les glaires aident à piéger les résidus de fumée. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre dernière cigarette. Vous arrivez au bout de vos soucis !   

C'est une période de transition physique (votre corps se débarrasse des résidus du tabac, il sait très bien comment faire, vous n'avez rien à faire de plus), et psychologique (votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie)...  

C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.