Votre question
Sensation poil de la gorge
Bonjour, alors voila cela fait depuis le début du confinement que j’ai arrêté de fumé la cigarette avant ça ça faisait 4-5 mois que je fumais entre 2 à 8 cigarettes par jours et des jours où je ne fumais pas.
Sauf que il y’a une semaine j’ai fumé 3 cigarette en une journée et ensuite j’ai arrêté, et depuis 4-5 jours j’ai la gorge qui gratte comme si j’avais un poil dans la gorge, ce qui me provoque parfois de la toux Sèche mais cela reste très contrôlable je me racle beaucoup la gorge pour gratter le fond de ma gorge justement. Parfois ma gorge me gratte parfois non, je voulais savoir si c’était à cause de la « reprise » que j’ai fait apres 1 mois sans 1 cigarette ou peut être a cause d’une allergie car j’ai remarqué que j’avais beaucoup de poussière dans ma chambre donc peut être du à cela aussi...
fin bref je panique un peu merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Tout d'abord il faut que vous sachiez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Et en fumant des cigarettes de temps en temps, vous prenez un grand risque à redevenir un fumeur quotidien.
Ensuite effectivement, ces cigarettes fumées ont pu irriter votre gorge et d'autant plus si vous présentez une allergie. En ce moment, il y a beaucoup de pollens. Ne paniquez pas ! Commencez par aérer et dépoussiérer votre chambre, abstenez-vous de fumer et si malgré cela les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !