Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensation physique désagréable du àl’arret du tabac

Bonjour, fumeuse depuis l’âge de 13 ans, cela fait 21 ans que je fume. J’ai pris la décision d’arrêter de fumer. Je me suis mise à la cigarette électronique pour m’aider à pallier le manque. Je prends de la nicotine à 12mg. Je ne ressens papoue le moment pas trop de frustration mentale, cependant je sens que mon corps a du mal à gérer ce manque. J’ai des tremblements durant une vingtaines de minutes dans la journée à plusieurs reprise, je me sens hyper active et cette sensation n’est pas agréable. J’aurais souhaité savoir s’il existait des moyens de pallier aux effets physique . Je n’ose pas mettre de match ou autres de peur d’avoir un surdosage en nicotine. Existe y il d’autres moyen afin que ces

symptômes s’atténuent où est ce un passage que je dois arriver à gérer et qui finira par passer.
C’est frustrant de ne pas ressentir l’envie de fumer, mais de sentir que mon corps est en manque.
Bonne journée à vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Ce que vous décrivez, tremblements et hyper activité, ressemble bien à un surdosage en nicotine, qui peut se produire, quelle que soit la forme de nicotine que l'on utilise. Les signes de surdosage sont décrits avec les termes suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.  Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités

Cela arrive plus souvent lorsque la nicotine arrive rapidement dans le cerveau, comme c'est le cas avec la fumée de tabac ou la vapeur de la vapoteuse. C'est moins fort avec un patch, mais si vous avez un patch trop dosé, vous ne serez pas à l'aise non plus.

Si c'était du manque physique, vous auriez envie de fumer...

Même s'il n'existe pas pour le moment de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons pour commencer de baisser le dosage de votre liquide, ou de l'utiliser moins souvent.

Pour un suivi plus précis, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Votre médecin traitant peut aussi vous aider. 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.