Votre question
Sensation gorge gonflée
Bonjour, je fume depuis une dizaine d’années et j’ai un fort terrain allergique. Je fume beaucoup moins depuis deux semaines (4/5 cigarettes par jour au lieu de 10/15) car j’aimerais arrêter, en vue d’une éventuelle grossesse.
J’ai depuis une semaine une sensation de boule dans la gorge, d’oppression au niveau de la poitrine et un inconfort lorsque je déglutis (toujours cette sensation de boule). Cela me stresse énormément. Je n’ai pas fumé de la journée pour voir, mais j’ai toujours cette sensation.
Je me demande si ça n’est pas lié au printemps et donc à mes allergies qui refont surface, mais je n’ai jamais eu de telle sensation. Même en prenant mon antihistaminique, rien ne change... cette sensation de boule dans la gorge (et gorge gonflée) et d’inconfort en déglutissant est-elle habituelle? Dois-je vraiment m’inquiéter outre-mesure?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de réduire avant d'arrêter !
Ne vous inquiétez surtout pas de cette boule dans la gorge ou de sensation de gorge serrée ! C'est tout à fait normal et lié à votre grande réduction.
C'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la diminution des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Après l'arrêt, cela dure en moyenne 4 à 8 semaines.
Tous les voyants sont donc au vert pour que vous arrêtiez. Ce sera bon pour vous, pour vos proches, et surtout pour une future éventuelle grossesse !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne route vers l'arrêt !