Votre question
Sensation gêne respi
Bonjour
Je fume depuis 20 ans 1 paquet par jour. J ai arrêté à plusieurs reprises. Les arrêts pouvant aller de quelques semaines à 3ans et demi pour le plus long
Cela fait 3 semaines que j ai de nouveau arrêté de fumer avec l aide de patch 14mg.
L arrêt me semble simple sans besoin impérieux de fumer.
Mais depuis 1 semaine environ, je me sens oppressée avec une sensation de chaleur au niveau de la gorge et de la trachée tout en ayant l impression de respirer normalement.
J aimerais savoir si cette sensation est normale ou si il est préférable de consulter.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce nouvel arrêt et ce très bon début! C'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver!
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom: cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines. Au delà, vous pourrez en parler à votre médecin mais il n'y a pas d'urgence à consulter pour le moment.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.