Votre question
Sensation et douleurs arrêt tabac
Bonjour j'ai des sensation douleurs gorge oreille et quelques oppression thoracique après forte diminution tabac depuis deux semaine de 20 à 25 cigarette je suis passer à 4 ou 5 même moins avec aide des patch es ce normal des douleurs et ses toux avec raclage gorge très pénible pour que sa remonte pour faire remonter des sécrétions merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction !
Et oui, c'est bien en lien avec votre réduction, c'est d'ailleurs plutôt positif, votre corps réagit !
Grâce à l'arrêt du tabac, il y a des modifications positives qui s’effectuent au niveau des voies respiratoires. Ces modifications exposent parfois à des effets désagréables : toux, crachats, maux de gorge, douleurs thoraciques... Le mal d'oreille est plus rare, mais cela peut se produire. Ces symptômes disparaissent pour certains en quelques jours après l'arrêt total du tabac, pour d'autres en quelques semaines.
Malgré tout si cela vous inquiète, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il saura vous ausculter, vous rassurer et vous proposer un traitement si besoin.
Sachez qu'il n'est pas dangereux ni strictement interdit de fumer quelques cigarettes avec un patch sur la peau, car ils peuvent être très bien utilisés dans un projet de réduction pour arrêter totalement par la suite.
Mais si les envies de fumer persistent au-delà de la première semaine de pose, c'est que vous êtes probablement sous-dosée en nicotine. N'hésitez pas à associer des gommes ou pastilles nicotiniques pour supprimer les dernières cigarettes qui traînent. L'association du patch et gommes multipliera vos chances de réussite !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez fait le bon choix. Ne vous découragez pas !