Votre question
sensation désagréable dans la gorge
bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 48 heures seulement mais j'ai une sensation désagréable dans la gorge en permanence. Comme si ma gorge était gonflée avec un truc assez opaque dans le fond de la gorge que je ne peux pas décoller en raclant. est-ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher, d'avoir la voix enrouée, ou même une sensation de gêne persistante au niveau de la gorge ou la cavité buccale...
C'est donc normal et nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois.
Patience, vous êtes en train de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !