![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sensation de poumons encrassés et douleurs thoraciques
A la fin d’une toux importante, je décide d’arrêter de fumer. Depuis j’ai l’impression que ma santé se dégrade et je suis un peu inquiète. Depuis l’arrêt, je tousse peu. J’ai de temps en temps une toux sèche (plutôt le matin mais ça peut venir aussi en fin de journée) mais vraiment toute petite. Cela fait aujourd’hui 6 semaines que je n’ai pas touché à une cigarette. La toux est toujours là… j ai comme une sensation de poumon encrassé. Je ne saurai décrire réellement cette sensation…. Peut être comme de l’asthme…. Et cela ne s’arrange pas vraiment. Les symptômes ne sont pas arrivés tout de suite. 3 semaines après l’arrêt j’ai eu comme une compression du thorax. Cela a duré une bonne semaine. Désormais à 6 semaines, j’ai l’impression que mes poumons sont encore plus encrassés qu’avant. Et j’ai l’impression d’avoir des douleurs musculaires ou autre au niveau du thorax et sous la poitrine. La toux est toujours là mais ne s’aggrave pas. Pas de crachats, pas de glaires, pas de sifflements.
Alors si tout ça est normal, pourriez vous me dire combien de temps cela peut durer s’il vous plaît? Je suis un peu inquiète. Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, des crachats (quand les bronches sont encombrées), un essoufflement, des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ces phénomènes (qui ne sont pas systématiques) durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant si ces douleurs thoraciques vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !