Votre question
SENSATION DE MANQUE
Bonjour
,
j'ai décidé d'arrêter de fumer mi octobre 2022, j'ai utilisé des patchs jusqu'en janvier. puis des gommes à macher. Mais depuis 2 semaines environ, j'ai a nouveau la sensation d'envie de fumer. J'ai d'ailleurs refumer 3 cigarettes depuis avant hier. Je me demande si il ne faut pas que je remette des patchs. Je vous remercie par avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
A ce stade du sevrage, ce n'est pas le manque de nicotine qui vous a fait refumer, mais certainement la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut donc se faire plaisir autrement pour éviter la frustration et les faux-pas. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Ces consommations ponctuelles réactivent vos récepteurs nicotiniques et peuvent vous faire perdre le contrôle. Il est donc important de ne pas réitérer.
Soyez forte de cette expérience pour mettre en place des stratégies afin d'éviter de craquer. Sachez qu'il vaut mieux utiliser un substitut nicotinique oral qui ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, mais qui va vous aider à passer un cap difficile.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !