
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sensation de manque
Bonsoir voici 3 semaine que j'ai arrêté et j ai des envies de cigarettes le matin au reveil et le soir qd je rentre du travail et apres le diner...je suis patchee à 14mg avec des pastilles nicotiniques 1,5 et des bouffées de vapoteuse jetable à 0 ou 0.9%... merci pour hos conseils !!!!
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !
Le nombre d'envies de fumer peut varier d'une journée à l'autre en fonction de l'environnement, des habitudes, des émotions, des expositions aux fumeurs ...
Les envies de fumer physiques durent 2 à 3 mois. Les envies de fumer comportementales et psychologiques peuvent durer plus longtemps après l'arrêt du tabac.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses et cela sera encore plus rapide si vous pensez à :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, vous avez raison de penser aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !