Votre question
Sensation de mal-être
Bonjour,
J’ai commencé à fumer à 17ans. J’en ai aujourd’hui 43. Je n’étais pas une grosse fumeuse à l’époque. J’avais arrêté pour la grossesse de ma fille (39ans). Mais j ai repris il y a un an suite à une rupture. Étonnamment j ai augmenter la quantité. J’en fumais jusqu’à 2 à la suite. En juillet dernier j’ai eu une toux qui aura duré 2 semaines environ. Après une prise de conscience, j’ai tout arrêté d’un coup. Je suis en sur-poids, j’ai des varices et je fais de la rétention d’eau….. j’avais envie de me reprendre en main pour ma fille. J’ai envie de la voir grandir et d’être là pour elle le plus longtemps possible.
Cela va bientôt faire un mois et je ne me sens pas mieux pour autant. Par moment dans la journée, je tousse légèrement (tout sèche) ça ne dure pas. Mais je sens que ça vient des poumons. Je les sens encrassés. La nuit, je me sens compressée. Je dors avec un appareil respiratoire car je fais de l’apnée du sommeil. J’ai l’impression que ça m’aide à respirer. Néanmoins cette petite toux passagère m’inquiète. Pensez vous que cela soit normal? Elle était déjà là avant mon arrêt, et cela ne correspond pas à la toux souvent décrite dans les articles après un arrêt de tabac. Le médecin m’a dit qu’il n’y avait pas de sifflement. Elle n’a rien entendu de spécial. Je vous remercie pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous tenons tout d'abord à vous féliciter d'avoir pris la décision de prendre soin de vous.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac, on ne les perçoit pas toujours immédiatement, mais votre organisme lui, les perçoit.
Votre perception peut aussi être brouillée par le fait qu'à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une toux sèche ou grasse, une gêne respiratoire, des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique... Ce phénomène peut durer quelques jours à quelques semaines puis tout rentre dans l'ordre.
L'examen clinique réalisé par votre médecin doit vous rassurer.
Dans le cadre de votre "reprise en main", pratiquez-vous une activité physique ? La marche au quotidien est une excellente alliée pour le poids, la circulation sanguine, la détente et la réadaptation respiratoire après l'arrêt du tabac.
Vous trouverez ici de précieux conseils : mangerbouger.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac.