
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sensation de mal etre
Bonjour, j’ai 30 ans.
Voilà cela fait 25 jours que j’ai arrêté de fumer et depuis une dizaine de jour environs je ressens une sensation d’oppression de lourdeur thoracique. Bien entendu j’ai de suite pensé à un problème cardio j’ai donc consulté j’ai fais un bilan cardiaque qui est normal.j’en suis venu à me demander si l’arrêt du tabac ne serait pas en lien avec mes sensations. Est ce possible que l’arrêt du tabac me provoque cette sensation de mal être d’oppression thoracique ? Merci à vous pour vos réponses
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.
Ces douleurs se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Cependant si ces douleurs sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin, ce que vous avez déjà fait et cela s'avère rassurant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris le bon chemin continuez !